SELFLEARNING
Plateforme RareSim
La première plateforme de sensibilisation des professionnels de santé au repérage et à la prise en charge des maladies rares grâce à la simulation numérique
Première plateforme
de simulation numérique dédiée aux maladies rares
L’ambition est de permettre le déploiement de contenus pédagogiques et scientifiques à visée d’information ou d’éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé afin de lutter contre l’errance diagnostique.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
Acteurs déjà engagés dans la recherche et l'innovation thérapeutique pour traiter les patients atteints de maladies rares, ils ont décidé de soutenir le projet de SimforHealth pour apporter des améliorations significatives dans ce domaine où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits.
Les simulateurs numériques
Plus de 6 situations professionnelles simulées
La plateforme propose actuellement six thématiques illustrées par diverses situations professionnelles. Chacune vise à éveiller les professionnels de santé à la culture du doute, essentielle pour se préparer face à des situations ambiguës.
Amyotrophie Spinale Infantile
Pédiatrie – Néonatalogie, Neurologie
Apprendre à repérer les signes et les symptômes de la SMA, qui ne sont pas toujours évidents, afin de pouvoir diriger rapidement les enfants concernés vers un centre expert pour un diagnostic confirmé et une prise en charge adaptée.
Syndrome de Lennox-Gastaut
Neurologie
Accompagnement des professionnels de santé dans le processus complexe du diagnostic initial ou de la réévaluation diagnostique chez les jeunes adultes souffrant de syndromes épileptiques graves.
Acromégalie
Endocrinologie
Familiariser et sensibiliser les médecins généralistes aux symptômes de l’acromégalie pour les aider à orienter leur diagnostic vers cette pathologie plus rapidement et ainsi réduire la période d’errance diagnostique pour les patients.
Pourquoi soutenir collectivement ce projet ?
Les maladies rares affectent des millions de personnes dans le monde, souvent sans accès à des diagnostics rapides et précis. En unissant nos forces, nous pouvons accélérer l'innovation en santé pour améliorer le parcours de soin et offrir de nouvelles chances aux patients.
Vous souhaitez contribuer à la plateforme ?
Vous avez des contenus, des thématiques ou des besoins de simulations liés aux maladies rares ? Décrivez-nous votre projet, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Innover pour soigner
Accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic précoce des maladies rares est un enjeu prioritaire de santé et de recherche. Ipsen s’engage avec d’autres acteurs de l’écosystème maladies rares pour la mise au point de solutions innovantes. Grâce aux outils développés par SimforHealth, nous espérons réduire l’errance diagnostique et thérapeutique afin que les patients aient un accès rapide à l’expertise, l’innovation et à des soins adaptés.
Jérôme Klein
Technologie et santé
Au regard de l’hétérogénéité des maladies rares, il est essentiel que les professionnels de santé puissent avoir les moyens de diagnostiquer les patients dans les meilleurs délais et limiter ainsi l’errance diagnostique. Nous sommes convaincus que la collaboration entre acteurs industriels, experts du numérique et incubateur, est clé dans le domaines des maladies rares ; la plateforme numérique proposée par SimforHealth, sous l’impulsion de la Coalition Next, est un exemple concret qui va permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus rapide
Gaëlle Recourse Richard
Réduire l’errance
Se faire dépister d’une maladie rare est un parcours long et difficile pour les patients. En France, il faut jusqu’à 5 ans pour obtenir le diagnostic d’une maladie rare et seule 1 personne sur 2 dispose d’un diagnostic précis. Tarder à se faire dépister est une perte de chance pour les patients. Pour réduire l’errance diagnostique dans les maladies rares, l’innovation digitale est également très importante. C’est pourquoi nous avons immédiatement adhéré à cette technologie et expertise pour former les professionnels de santé via un simulateur numérique.
Valérie Rizzi-Puéchal
Technologie et santé
Parce que le poids de la maladie est déjà un fardeau lourd à porter pour les patients et leurs familles, il est urgent de lever tous les obstacles du parcours de soin en France. L’errance diagnostique peut avoir de graves conséquences pour les personnes souffrant de maladies rares et plus largement, pour un grand nombre de pathologies. En tant qu’acteur de santé, nous avons la responsabilité d’agir, c’est pourquoi, nous sommes fiers de soutenir Coalition Next et le développement de cette plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Car nous en sommes convaincus : les nouvelles technologies permettent déjà et vont continuer à offrir un meilleur accès au diagnostic et plus largement aux soins pour les patients en France et dans le Monde.
Gaëlle Recourse Richard
Mission collaborative réussie
En tant qu’opérateur et membre fondateur de Coalition Next, nous nous réjouissons des réussites de cette initiative unique. En particulier, la formation des médecins aux maladies rares, grâce à la simulation numérique proposée par SimforHealth, choisie par les membres de la Coalition, est une démonstration de la puissance et de l’efficience de notre mission collaborative.